travaux de toiture
La toiture d’une habitation est exposée en permanence : c’est le premier élément de protection aux intempéries (pluie, vent, neige). À la longue, le revêtement (tuiles ou panneaux) peut s’endommager, voire se déformer. Elle joue aussi un rôle primordial dans l’isolation.
Les travaux de toiture demandent une étude préalable et l’intervention de professionnels pour les réaliser. La pose d’une charpente, de la couverture du toit, la réparation de fuites ou l’entretien des tuiles sont les interventions courantes des couvreurs. Crépi Centre assure le conseil et l’intervention d’équipes de couvreurs qualifiés pour vos travaux.
Poser une nouvelle toiture ou rénover votre toit, dans les règles de l’art, est un travail d’artisan couvreur expérimenté. Bien que se situant en haut, votre toit est une partie centrale de votre habitation ! Il en rehausse l’esthétique et le confort, la protège contre les intempéries et la détérioration, améliore sa performance énergétique et accroît sa mise en valeur.
La toiture d’une maison remplit plusieurs fonctions :
- l’amélioration du confort intérieur ;
- la réduction des dépenses en énergie ;
- la production d’énergie (couverture photovoltaïque) ;
- la prolongation de la durée de vie du bâti ;
- la protection des structures de l’habitation ;
- l’esthétique de la construction grâce au style choisi, et au matériau opté, etc.
En effet, après la construction de votre toit et la pose de sa couverture, vous êtes amené à réaliser des travaux d’entretien et de nettoyage de façon régulière, ainsi que des travaux de réparation, de rénovation ou encore de réfection quand c’est nécessaire.
Les travaux de toiture ont plusieurs buts : optimiser la performance énergétique, renforcer la solidité de la structure, rehausser l’esthétique et le confort. Il peut s’agir d’isolation de toiture par l’intérieur intérieure ou par l’extérieur, de démoussage, de ramonage, d’entretien des gouttières ou encore de la pose d’une nouvelle toiture.
Remplacement couverture
remplacement de la couverture
Si votre toiture est ancienne, il est probable que sa couverture soit endommagée. Si la charpente est toujours en bon état, vous pouvez faire remplacer la couverture. Il est recommandé de ne pas attendre pour rénover une couverture endommagée, sinon vous risquez d’avoir affaire à des problèmes d’étanchéité, ce qui finira par vous coûter encore plus cher.
Le prix d’une nouvelle couverture dépend surtout du revêtement choisi. Une technique alternative consiste à poser une « surtoiture » composée de panneaux métalliques légers au-dessus de la couverture existante. Nos conseillers techniques vous guideront dans le choix de couverture salon vos besoins et envies, ainsi que selon les règles de l’urbanisme de votre commune. Voici les différents types de couvertures :
- Toiture en métal (zinc, bac acier, aluminium) : Le métal s’adapte à tous les types d’architecture et à toutes les amplitudes d’inclinaison des pentes. De plus, il est étanche, résistant et anti-mousse. Une couverture toiture à bardeaux métalliques bien posée et fixée peut durer 30 ans ou plus.
- Toiture en tuiles : Plates ou en demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement, les tuiles procurent esthétique et solidité à votre toit. En outre, elles sont durables (+30 ans) et d’un entretien facile. En ajout, la toiture en tuiles est facilement réparable en plus d’être facilement nettoyable.
- Toiture en shingle : Ressemblant à l’ardoise, le shingle est un matériau constitué de fibres de verre recouvertes de bitume ; la touche de finition est faite de granulés noirs ou colorés. Une toiture en shingle est facile à installer, adaptée à tout type de pente et résistante au feu. Toutefois, elle ne supporte pas bien les fortes intempéries et elle est difficilement réparable.
- Toiture en ardoise : Une toiture en ardoise est recyclable, économe (elle offre une bonne isolation thermique) et vieillit bien (durée de vie supérieur à 100 ans !). Seulement, le toit ardoise ne supporte pas qu’on marche dessus !
- Toiture en bois : La toiture boisée est écologique, légère, isolante et durable. Elle présente un inconvénient majeur : aucune résistance au feu !
isolation de la toiture en sarking
isolation de la toiture en sarking
Si vous faites rénover votre toiture, vous avez tout intérêt à en profiter pour l’isoler par la même occasion. L’isolation d’une toiture par l’extérieur, ou toiture sarking, consiste à déposer l’ancienne couverture, à poser des panneaux isolants rigides et enfin à poser la nouvelle couverture. C’est une technique qui fournit une très bonne performance d’isolation et qui vous évite de perdre de l’espace dans les combles.
Si votre ancienne couverture est en bon état, il est possible de les réutiliser une fois la toiture isolée. Mais il est souvent plus judicieux d’investir dans une nouvelle couverture qui tiendra pendant longtemps.
Le sarking est une technique pour isoler les combles aménagés par l’extérieur. Il s’agit plus exactement d’une isolation de la toiture. Il consiste à rehausser la toiture afin de glisser un isolant entre la charpente et la couverture de toit. Les travaux peuvent être assez longs car ils impliquent une découverture totale du toit avant la pose de l’isolant et se terminent par la réfection de la couverture.
L’isolation du toit par sarking est recommandée lorsque la couverture de toit est ancienne et souffre de problèmes d’étanchéité. Il est judicieux de profiter des travaux de reprise de l’étanchéité pour ajouter un isolant thermique. L’isolation permettra ainsi de réduire la facture d’énergie et donc de rentabiliser une partie du coût des travaux.
zinguerie
zinguerie
La zinguerie est l’ensemble des éléments métalliques qui servent à étancher une toiture. Ce sont les chéneaux, les gouttières, les solins et les faîtages. Autrefois fabriqués uniquement à partir du zinc, ces éléments sont actuellement faits avec d’autres métaux tels que l’acier, le cuivre, l’inox et l’aluminium. Les matériaux composites et le PVC sont également très appréciés des zingueurs. Les matériaux de zinguerie évoluent au cours des années et les travaux s’amplifient.
Voici les différents travaux de zinguerie :
- Les chéneaux : Il existe deux techniques de pose pour les chéneaux. Ils peuvent être posés soit sur un support solide suivant la configuration du toit soit entre deux pans de toiture ou entre un pan et un mur. Les chéneaux sont conçus sur mesure. Leurs dimensions s’adaptent à celles des surfaces à desservir. Ils ne sont pas visibles depuis l’extérieur du bâtiment puisqu’ils seront intégrés dans le gros-œuvre. Leur fonction est de diriger les eaux de pluie vers les gouttières. Leur capacité d’évacuation dépend de leur largeur, de leur profondeur, de leur développé et de leur forme.
- Les gouttières : Les gouttières sont posées aux extrémités des pentes du toit. Elles servent à recueillir et à diriger les eaux pluviales vers les égouts. Deux différents styles de pose peuvent être adoptés : pendant ou rampant. Une gouttière pendante est fixée sur le versant du toit ou sur la planche de rive par des crochets. Elle existe sous plusieurs formes : demi-ronde, carrée, moulurée, lyonnaise, à l’anglaise, etc. Une gouttière rampante est directement posée sur une corniche ou une partie de la toiture et fixée par des crochets. Ce style de pose convient mieux aux toits avec une pente importante.
- Les solins : Les solins sont posés sur les zones de raccordement de la toiture : cheminée, jonction avec un mur ou une colonne d’évent, etc. Ils y sont fixés par des chevilles à frapper. Pour combler les écartements, les zingueurs y insèrent du joint mastic. Les solins facilitent l’écoulement des eaux de pluie sur le toit.
- Les faîtages : Les faîtages sont posés le long des jonctions de deux versants d’un toit. La pose varie selon le matériau utilisé. Pour les faîtages en tuile, ils sont soit scellés au mortier soit emboîtés à sec. Les faîtages en zinc sont pliés en deux suivant leur longueur et se fixent avec des clous. Les faîtages empêchent les infiltrations et permettent de ventiler la toiture.
entretien et traitement
entretien et traitement
- Le démoussage de toiture : Au fil du temps, les mousses se déposent sur le toit de votre habitation. Outre leur aspect peu esthétique, elles entravent la bonne circulation des eaux de pluie et causent des dégâts sur les revêtements de la toiture. En effet, leurs racines créent des microfissures qui rendent les tuiles poreuses et fragiles : le risque d’infiltration de l’eau est plus grand et l’isolation est moins performante.
Dès les premières apparitions de la mousse, de lichens ou d’algues, un démoussage s’impose ; il se déroule en 3 étapes :
- Retrait des mousses apparentes.
- Nettoyage et rinçage de la toiture (brosses, nettoyeur haute pression).
- Application de produit algicide ou d’un traitement hydrofuge.
- L’entretien des gouttières : Indispensables à la bonne évacuation des eaux de pluie, les gouttières assurent une fonction essentielle à la protection de votre maison. Selon l’environnement de votre habitation, une quantité variable de végétaux peut s’accumuler à l’intérieur de vos gouttières et barrer la bonne circulation de l’eau : sans contrôle et nettoyage régulier des gouttières, tout le bâti risque d’être endommagé. Par ailleurs, l’entretien des gouttières garantit une durée plus longue des chéneaux, qui risquent de céder sous le poids de débris végétaux cumulés. Un bon nettoyage et une bonne fixation des gouttières vous préservent de sérieux dégâts.
rénovation complète
rénovation complète de la toiture
Si l’ancienne toiture est en très mauvais état, que la charpente est endommagé, qu’elle s’affaisse dangereusement ou qu’il y a de sérieux problèmes d’humidité, il n’y a plus qu’une seule solution : il faut tout enlever puis construire une nouvelle toiture. À force d’être exposée aux intempéries et aux variations climatiques, votre toiture finit par être dégradée et fragilisée. Certes, les travaux réguliers d’entretien et de nettoyage prolongent la durabilité de votre toit et le maintiennent en bon état. Cependant, la sévérité des usures et des dégâts finissent par rendre nécessaires le recours à des travaux de rénovation, voire même de réfection.
Bien sûr, c’est une solution drastique, que l’on ne choisira qu’en dernier recours. C’est pourquoi, chez Crépi Centre, nos conseillers techniques vous guideront concernant les travaux à réaliser après avoir réalisé un diagnostic de l’état de votre toiture.
En effet, toute rénovation de toiture doit débuter par l’identification des zones endommagées et l’estimation des usures avant d’appliquer le traitement approprié :
- Remplacement des pièces défaillantes : tuiles, bardeaux, chevrons, chéneaux, panneaux ;
- Optimisation de l’étanchéité et de l’isolation ;
- Renforcement de la structure et autres travaux de charpente ;
- Amélioration de l’aspect visuel du toit.
Typiquement, une rénovation partielle ou totale d’une toiture suit les étapes suivantes :
- La sécurisation de la zone de travail.
- Le déclouage de la couverture et préparation du platelage.
- L’installation des sous-couches.
- Le réglage de la bande de départ.
- Le clouage des bardeaux et des tuiles.
- L’installation des noues.
- L’installation des solins.
- La mise en place des faîtières, des arêtières et des évents de faîte.
Demandez un devis gratuit !
Obtenez un devis gratuit pour votre projet de rénovation de toiture