construction

Quelque soit l’objet du projet de construction (habitation, bureaux, garage, équipement public) et le type de travaux à réaliser, la mise en œuvre doit respecter certaines étapes. Aussi, bien choisir les professionnels pour votre chantier est primordial. Spécialiste dans ce secteur depuis 1980, Crépi Centre apporte son expertise dans différents types de travaux.

Une fois votre terrain trouvé, votre budget estimés et vos plans du bâtiment élaborés : Crépi Centre vous guidera tout au long de ce processus en vous conseillant et en concrétisant votre projet. 

Terrassement

terrassement

Les travaux de terrassement sont omniprésents sur les chantiers du bâtiment. Pour la construction d’une maison, la rénovation d’un immeuble ou encore l’installation d’une piscine, une bonne préparation du terrain est essentielle. Il existe toutefois différents types de terrassement, qui peuvent varier selon le sol, les caractéristiques du terrain, ou encore de sa superficie.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les travaux de terrassement ne consistent pas à simplement terrasser le sol, mais regroupe toute une série d’opérations nécessaires à la préparation du terrain. Parmi elles, il y a par exemple les travaux de fouilles, les tranchées, mais aussi l’enlèvement de la terre ou le transport des déchets. Toutes ces opérations sont réalisées par un professionnel terrassier ou une entreprise de terrassement certifié RGE

Un terrassement de qualité est synonyme de sérénité puisque l’ouvrage sera à l’abri de tout risque d’effondrement, de glissement de terrain, ou autres dommages. Un bon terrassement permet de préparer le terrain à accueillir les fondations.

Le terrassement comporte différents types de travaux comme le transport des terres ou la mise en œuvre de la surface, etc. Voici les différents types de travaux de terrassement :

  • Étude du sol : L’analyse du sol est à la fois géologique et géotechnique, c’est pourquoi le professionnel du terrassement devra déterminer les opérations à effectuer en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Pour cela, il pourra être amené à utiliser une machine de forage afin de réaliser un sondage en profondeur. Le degré sismique et les risques seront également à déterminer.
  • La préparation du terrain : L’extraction consiste à enlever la terre avec des engins de chantier spécifiques comme le bulldozer ou encore la pelle mécanique. Le particulier peut effectuer lui-même cette opération, mais attention à bien évaluer le volume de terre à extraire. Cependant, il faudra louer les machines et cela peut être coûteux.
  • L’évacuation des eaux : Cette étape a pour but de concevoir un système d’évacuation des eaux pour réduire les risques d’infiltration et les effets néfastes de la stagnation de l’eau. Des drains pourront être installés, ainsi que des caniveaux et des regards. Sachez également qu’une pente d’au moins 5 % devra être faite afin de permettre le ruissellement des eaux de pluie. Cette pente devra être bornée par un canal bétonné. Grâce à ces opérations, la stabilité du sol est assurée et les risques d’infiltration dans les murs du futur bâtiment sont largement limités.
  • Le décaissement : Le décaissement (ou décapage) précède le déblaiement. En fonction du chantier, cette opération qui consiste à retirer la terre végétale pourra se faire à l’aide de petits outils (pelle, pioche, ou encore brouette) ou d’engins de terrassement plus puissants tels que les tractopelles ou les bulldozers. La terre végétale retirée sera utilisée pour des plantations ou un aménagement annexe.
  • Les fouilles et les tranchées : Il existe plusieurs types de fouilles 
  1. Les fouilles en déblais sont les terrassements effectués au-dessus du niveau du sol. 
  2. Les fouilles en excavation sont effectuées au-dessous du niveau du sol. Il s’agit d’un terrassement souvent effectué pour la construction de bassins ou de piscines creusées. 
  3. Les fouilles en rigole : il s’agit des fouilles effectuées au-dessous du niveau du terrain naturel. Elles sont appelées tranchées lorsqu’elles sont effectuées pour accueillir les gaines techniques et les canalisations. 
  • La viabilisation : Cette opération consiste à amener l’eau, le gaz, l’électricité, etc. sur un terrain. Elle intervient surtout dans le cas des constructions de maisons individuelles. Il faut savoir que l’emplacement des câbles et des canalisations est déterminé en amont du chantier et est reporté sur un plan. Pour faciliter les réparations dans le futur, une couleur est attribuée à chaque catégorie de réseau. C’est aussi lors de la viabilisation que la fosse septique est posée.
  • Le remblaiement : Il s’agit de l’ultime étape, celle qui consiste à combler les trous qui ont été effectués pour poser les canalisations, les drains et toutes les installations nécessaires pour viabiliser. Pour effectuer le remblaiement et obtenir un sol bien aplani, l’utilisation d’un laser est indispensable. Le remblai est un mélange de terre et de gravats qui ont été conservés lors du déblai. L’objectif est de stabiliser le sol et d’assurer la solidité des fondations.
chantier-pavillon-résidentiel-crépi-centre

Gros-oeuvre

gros-oeuvre

Les travaux de gros œuvre marquent la première étape, et sans doute la plus importante, de la construction d’une maison. Ce terme désigne l’ensemble des travaux qui ont pour objectif de construire les bases et l’ossature du futur bâtiment maison aussi de participer à son isolation, sa stabilité et sa solidité.

Le gros œuvre est une phase fondamentale puisqu’il faut que la maison résiste à son propre poids mais aussi aux éléments extérieurs. Le gros œuvre consiste donc à bâtir des fondations solides et à bien isoler la construction.

Les travaux de gros œuvre correspondent à tous les travaux de maçonnerie lançant la construction de la future maison. On en distingue 5 : la construction des fondations, l’assainissement du bâtiment, la construction du soubassement, l’élévation des murs et la réalisation de la toiture.

  • Les fondations : Dans le cadre d’un chantier de construction de maison, l’étape des fondations consiste à créer une base solide pour répartir la transmission des charges de la maison. Réalisées après étude du sol, les fondations doivent obligatoirement être enterrées hors-gel, c’est-à-dire à une profondeur comprise entre 0,20 m et 0,95 m suivant les régions de France. Les fondations se divisent en trois types : 
  1. Les fondations superficielles : elles sont peu enfoncées dans le sol, entre 60 cm et 3 m de profondeur, et supportent principalement les murs porteurs et les colonnes
  2. Les fondations semi-profondes : entre 3 et 6 m de profondeur, elles sont réalisées quand le sol n’est pas assez résistant pour les superficielles.
  3. Les fondations profondes : mises en place à une profondeur au-delà de 6-8 mètres, sur un sol stable.
  • L’assainissement : Dans les travaux de gros œuvre, l’assainissement fait suite aux fondations. Par assainissement, on entend le fait que la maison soit alimentée en eau potable et reliée à un système d’élimination des eaux usées. Par définition un terrain constructible est raccordé à l’eau potable. Les travaux consistent donc à relier la maison au réseau d’eau potable de la commune. Si la future maison est desservie par un réseau d’égout, il est obligatoire de l’y raccorder. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’installer un système d’assainissement respectueux de la salubrité publique et de l’environnement. Il existe deux types de fosses : 
  1. La fosse septique : pour les eaux-vannes (des toilettes).
  2. La fosse toutes eaux : pour les eaux-vannes et eaux usées (évier).
  • Le soubassement : Lors de la construction d’une maison, le soubassement correspond à la partie inférieure du bâtiment reposant sur les fondations. Le soubassement construit peut être de 3 types : 
  1. Le soubassement de type hérisson : le sol du rez-de-chaussée repose directement sur les fondations.
  2. Le soubassement en vide-sanitaire : un espace vide d’au moins 20 cm est laissé entre les fondations et le sol. Ce type de soubassement est adapté aux terrains en pente. Il crée notamment une protection contre les inondations et d’infiltration d’eau.
  3. Le soubassement de type sous-sol : creusé dans le sol, il permet la création d’une surface supplémentaire dans l’habitation. Cette surface sans fenêtre est souvent une cave ou un garage.
  • L’élévation des murs : Après la réalisation des fondations, de l’assainissement et du soubassement, le constructeur de maison individuelle va pouvoir procéder à l’élévation des murs. Comme son nom l’indique, cette étape consiste à construire les murs extérieurs de la maison et certains murs intérieurs. Les cloisons ne sont pas concernées par cette étape des travaux. Plusieurs matériaux peuvent être choisis pour construire les murs d’une maison : brique, pierre, mortier, parpaings, bois ou béton cellulaire. De leur choix dépendra l’aspect extérieur de la maison mais aussi la performance de son isolation. Lors de l’avancée de l’élévation des murs, des linteaux seront mis en place progressivement afin de marquer les futurs emplacements des portes et fenêtres. Enfin, un revêtement de façade (peinture, crépit, etc.) pourra être posé lors des travaux de finitions de la maison.
  • La charpente et la toiture : Une fois les murs d’une maison élevés, il est possible d’y poser une charpente puis une toiture. La charpente, en bois ou en acier, est la structure du toit. La toiture est posée dessus afin de couvrir le bâtiment. En pente, arrondie, terrasse, tuiles en béton ou terre cuite, etc. De nombreuses possibilités existent pour le choix et la pose d’une toiture. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut restreindre le choix en imposant certains matériaux ou certaines couleurs. Le climat de la région représente également un facteur important de ce choix car le toit est une des principales parties isolantes de la maison, les déperditions de chaleur se concentrant dans cette zone.

Chape

chape

Avant de faire ou refaire un revêtement de sol, il est très souvent indispensable de faire une chape de ciment. Réalisation assez basique pour tout maçon professionnel, la pose d’une chape nécessite tout de même un certain apprentissage. Différente de la dalle de béton, la chape est en réalité la finalisation de la dalle. Elle n’a que très peu d’épaisseur, car cette couche de ciment est le support qui accueille le revêtement de sol de votre maison.

La chape, telle que vous la connaissez, permet notamment de lisser le sol avant la pose de votre habillage de sol. Elle est utilisée, par exemple, pour créer une allée extérieure ou bien mettre au même niveau deux pièces de vie. La chape est donc essentielle aussi bien pour des travaux en neuf qu’en rénovation.

La pose de chape est une tâche délicate et qui requiert des compétences techniques spécifiques. Voici les différentes étapes qu’il faut suivre pour avoir une couche parfaite pour votre revêtement de sol :

  1. la préparation du support : nettoyer et préparer le terrain, faire les mesures nécessaires, calculer le volume de chape et faire la pose de film polyane ;
  2. la pose d’isolant, si besoin, qui se fait au-dessus du film polyane avec idéalement des panneaux en polystyrène ;
  3. la pose de treillis de carreleur : choisir un treillis en rouleau ou en feuilles et les attacher pour recouvrir toute la surface concernée ;
  4. la réalisation des cueillies : étalement d’une bande de mortier tout le long des murs qui sert de repère pour la pose de chape ;
  5. la pose de la chape : travailler la pose sur la largeur de la pièce concernée ;
  6. faire les finitions : aplatir et lisser la surface pour égaliser le niveau ;
  7. le séchage de la chape : attendre au minimum 5 jours avant de pouvoir retourner sur le chantier.
travaux-de-maison-réalisation-de-chape-crépi-centre

Travaux d'extension

travaux d'Extension

Une extension est la création d’un espace supplémentaire. Cette construction doit communiquer avec votre logement par des ouvertures existantes, ou celles que vous allez créer.  Il s’agit d’un prolongement de votre habitation. Donc créer un bungalow en plein milieu de votre jardin n’est pas une extension et n’est pas soumis aux mêmes règlementations.

Agrandir sa maison peut prendre plusieurs formes. En fonction de vos besoins, vos aspirations, mais également les éventuelles contraintes techniques et/ou budgétaires vous pouvez bénéficier des extensions suivantes :

  • D’agrandir votre pièce à vivre,
  • De créer une chambre supplémentaire,
  • D’aménager vos combles en suite parentale avec salle d’eau
  • D’installer une véranda,
  • De transformer un garage en pièce habitable,
  • De rehausser votre maison pour créer un étage de plus, etc.
  • Les différents matériaux utilisables : Les matériaux de construction offrent de nombreux avantages à prendre en compte dans votre projet d’agrandissement de maison. Par exemple, le bois est un matériau idéal pour tous projets d’extension. Très rapide à installer, une extension de maison en ossature bois vous coûtera en moyenne moins cher qu’une extension maçonnée. Quant au parpaing, il est lui aussi un allié de taille. Très utilisé, il est reconnu pour sa solidité et sa durabilité. Il est également important de parler de l’extension métallique. En plus d’être 100% recyclable, le métal s’avère être un excellent isolant sonore.

Une fois que vous avez déterminé votre budget, définis les plans de votre extension et obtenu votre permis de construction, voici les différentes étapes des travaux d’extension

  • Travaux de terrassement : Dans la grande majorité des cas, une extension maison se décline de plain-pied. Les travaux commencent donc par la préparation du terrain. Des saignées dans le sol sont réalisées pour accueillir les fondations de votre construction. Ces saignées peuvent être plus ou moins profondes selon la nature du sol et le poids de la construction à venir.
  • Les travaux de gros-œuvre : Une fois les fondations coulées, les travaux sur le gros œuvre peuvent commencer. Montage des murs, mise en place de la charpente et de la couverture, installation des fenêtres et portes, assainissement si besoin… le gros œuvre vise à obtenir un bâtiment clos et couvert (hors d’eau hors d’air).
  • Les travaux de second œuvre : Quand la structure de l’extension est terminée. Les premiers aménagements vont débuter afin de rendre habitable la construction. Les professionnels qui interviennent à ce stade de la construction sont des intervenants spécialisés tels que l’électricien, le menuisier, le plombier, chauffagiste, etc.
  • Les travaux de finitions : Quand le second œuvre est terminé, l’extension est habitable. Il ne reste plus qu’à la personnaliser avec des revêtements adéquats : crépis, peinture aux murs, revêtements de sol, installation des meubles dans la cuisine ou la salle de bains, faïence sur les murs des pièces d’eau, etc. A l’issue des travaux, vient le moment de la réception de chantier. Cette ultime étape est importante puisqu’en effet, elle vous permet de lister les travaux non conformes dans le cadre des réserves du procès verbal de réception de chantier.
travaux-construction-maison-architecte-crépi-centre

Aménagement extérieur

aménagement extérieur

Le potentiel d’une maison ne se limite pas au bâtiment principal. Il est également possible d’aménager l’espace alentour et d’y ajouter différentes infrastructures. Vous êtes propriétaire et prévoyez d’aménager votre extérieur de la plus belle façon, afin de profiter pleinement de l’espace disponible. Que votre envie soit de ranger votre voiture et vos outils au garage, d’agrandir l’espace de vie grâce à une véranda ou simplement de vous prélasser dans la piscine ou sur la terrasse, la création d’aménagements extérieurs est réglementée.

Chacune de ces installations est unique et vous permet de profiter d’une variété de commodités. Toutefois, certains seront soumis à une simple déclaration de travaux, d’autres nécessiteront une demande de permis de construire.

De nombreux travaux sont proposés pour l’aménagement extérieur, Crépi Centre s’adapte et vous propose différents services :

Allée et aménagement de jardin : L’allée de maison principale valorise l’entrée de votre demeure, tant sur le plan de l’image et du bien-être, que sur le plan patrimonial. L’entrée donne le ton ! L’allée, c’est aussi, celle qui mène au potager, à l’espace de jeux des enfants ou à la terrasse, elle doit se fondre dans le décor de votre jardin. Les matériaux, qui sont choisis, ont donc une grande importance. Divers matériaux et styles sont proposés :

  • Enrobé (macadam) : L’enrobé (noir, rouge ou beige) sera un revêtement idéal pour les maisons contemporaines. Il allie confort, praticité dans l’entretien et esthétisme.
  • Pavé : Les pavés s’adaptent à tous les styles de maison. Ils allient authenticité, robustesse et esthétisme. Ils mettront aussi très bien en valeur les parterres de fleurs et les jardinières. Le stabilisateur de gravier s’adapte également à tous les styles de maison. Il allie praticité, qualité, esthétisme et écologisme. C’est un revêtement qui supporte le passage de véhicule.
  • L’émulsion gravillonnée : L’émulsion gravillonnée s’adapte à vos goûts et le style de votre maison. Il existe différentes couleurs et grosseurs de gravillons. C’est un revêtement qui allie esthétisme, praticité et qualité.
  • Le béton déco/désactivé : Le béton décor/désactivé sera un revêtement idéal pour les maisons contemporaines. Il allie confort, praticité dans l’entretien et esthétisme. Il existe en différentes couleurs et grosseurs de granulats.  Il résiste très bien aux intempéries.

Terrasse & véranda : La terrasse ou la véranda sur terrasse sont l’extension du bâtiment principal. Ce sont des espaces permettant aux résidents de profiter de passer du bon temps et se détendre. Elles sont équipées de places assises, de supports en tout genre et d’une pluralité d’autres commodités. Pour certains, c’est le lieu idéal pour profiter des bienfaits de la nature sans quitter le confort de son domicile. Pour d’autres, c’est l’endroit parfait pour accueillir ses invités et organiser des réceptions. Tout dépend des préférences du maître de maison.

  • Concernant les terrasses elle peuvent être construites avec plusieurs matériaux : comme le bois, le béton, le composite, etc.
  •  

Construction et aménagement d’une piscine : Hors sol ou creusée, les abords de la piscine, comme la terrasse, s’aménagent afin d’en faire un espace de détente, convivial ou encore familial. Outre sa construction, Crépi Centre valorise également votre piscine, la met en valeur et crée un coin agréable à vivre pour vous et vos proches.

Aménagement jardin : Aménager son jardin est un projet à part entière qu’il ne faut pas entreprendre à la légère. Tout comme une maison, l’aménagement d’un jardin nécessite un plan pour connaître l’emplacement exact de chaque élément. Quand on parle d’aménagement de jardin, plusieurs styles sont possibles et bien sûr, chaque ambiance demande un travail d’aménagement différent et donc des tarifs différents.

Construction de clôture : Votre clôture est symbole d’accueil et de sécurité, elle valorise votre propriété et respecte son architecture. Une clôture est adaptée à votre style et se doit d’être élégante. Elle fait partie intégrante de la décoration de votre habitat et lui assure confort d’utilisation et la sécurité. Le choix d’un matériau pour la construction d’un mur de clôture ou d’un mur de soutènement s’effectue en fonction de vos préférences, de votre budget, et des éventuelles restrictions stipulées dans le PLU de votre commune. Les matériaux les plus courants sont le parpaing, la pierre et la brique.

Demandez un devis gratuit !

Construction-piscine-Bas-Rhin-Crépi-Centre

Obtenez un devis gratuit pour vos projets de construction