revêtement extérieur
Ravaler sa façade régulièrement est, en plus d’une obligation légale et encadrée par le plan local d’urbanisme dans certains endroit, un excellent moyen d’entretenir l’extérieur de son habitation. En plus d’embellir et de donner un coup de frais à une bâtisse, cela permet de retrouver ou conserver les performances énergétiques d’origine tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier.
Procéder au ravalement d’une façade d’un immeuble ou d’une maison permet de nettoyer, réparer ou rénover les murs extérieurs. L’autre avantage de retaper sa façade, est la possibilité de le coupler avec des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.
Ravalement de façade
ravalement de façade
Le ravalement de façade regroupe l’ensemble des actions de remise en état des murs extérieurs d’une habitation, voire de ses accessoires apparents. Avant de procéder aux travaux, nos conseillers techniques doivent analyser l’état de l’existant pour déterminer quelles étapes seront nécessaires :
- nettoyage simple
- décapage
- réparation
- traitements de protection (contre l’humidité, l’effritement, l’éclatement, les graffitis…)
- finitions
- éventuelle remise en état des menuiseries
- possible isolation par l’extérieur
La complexité et la nature des opérations varient notamment en fonction du matériau utilisé pour construire les murs (brique, bois, pierre, béton…) et du produit de finition appliqué (peinture, crépi, enduit…). Parmi les problèmes les plus souvent rencontrés au niveau des façades, on peut citer :
- fissures
- traces et changements de couleur (à cause de la pollution ou du développement de moisissures, de champignons…)
- décollement de peinture ou d’enduit
- dégradation des joints
- dépôt de sel en surface (efflorescence)
travaux de crépis
TRAVAUX DE CRÉPIS
Crépir les murs extérieurs de sa maison offre de nombreux avantages esthétiques et pratiques. Il faut savoir qu’avant d’entreprendre des travaux de pose d’un crépi extérieur, il est obligatoire de faire une déclaration de modification de l’aspect extérieur de votre habitat. En effet, il faut obtenir une autorisation de la mairie pour poser du crépi sur ses façades. Chez Crépi Centre nous vous accompagnons tout au long de vos démarches.
Pour réaliser un mur en crépi, il faut tout d’abord analyser l’état de la façade et la traiter comme le ravalement de façade. De plus, il existe deux techniques d’application : crépi taloché ou crépi projeté. La principale différence concerne l’aspect final du crépi car selon l’outil et le coup de main, vous pouvez donner une finition projeté, lissée ou encore grattée à votre enduit.
- Préparation de la façade : Pour commencer les travaux de crépi extérieur, il faut préparer ses murs en retirant les salissures, traitant les fissures ou en enlevant la poussière. Une fois les murs nettoyés et préparée, il est recommandé d’humidifier la façade quelques heures avant les travaux.
- Crépi extérieur taloché : C’est la méthode traditionnelle utilisée par les maçons, avec une application manuelle à l’aide d’une taloche. Elle prend du temps et demande du savoir-faire mais offre de loin le meilleur rendu. Le prix du crépi taloché, varie en fonction du m², des fournitures et de la main d’œuvre comprises dans celui-ci.
- Crépi extérieur projeté : La mise en œuvre du crépi recourt ici à un compresseur qui va étaler le crépi sur la façade. Cette technique a l’avantage d’être plus rapide avec un résultat homogène. Le crépit projeté se révèle également plus économique, avec une meilleure répartition de l’enduit. Le prix du crépi taloché, varie en fonction du m², des fournitures et de la main d’œuvre comprises dans celui-ci.
boiserie
Boiserie
Pour redonner à la maison un coup de jeune et lui conférer l’aspect d’origine qu’elle a perdu à cause du temps et des agressions extérieures, il lui faut une rénovation. Si la rénovation d’une façade est assez simple pour une maison contemporaine, la rénovation d’une maison à colombages nécessite certaines précautions. Depuis 1980, Crépi Centre est spécialisé dans la rénovation de maisons alsaciennes de sorte à rajeunir ces maisons tout en conservant leur authenticité.
Diagnostic : Comme les maisons à colombage ont la plupart du temps plusieurs décennies derrière elles, la réalisation d’un diagnostic est essentielle pour que ces bâtiments respectent les contraintes actuelles, notamment en termes de rénovation thermique.
Mais d’autres points doivent aussi être vérifiés lors de la rénovation d’une maison ancienne, comme :
- L’électricité,
- Le gaz,
- Le plomb,
- L’amiante,
- Les performances énergétiques,
- Les termites,
- L’état des boiseries et des charpentes.
Rénovation des poutres : Grâce au diagnostic d’une maison à colombages, il est possible de vérifier l’état des poutres intérieures et extérieures. Celles-ci peuvent être pourries par endroit à cause des attaques des termites ou des infiltrations d’eau.
Pour y remédier, il faut :
- Couper les zones abimées pour les remplacer par des tronçons des mêmes dimensions. Une peinture permettra ensuite d’uniformiser le tout.
- Boucher les trous grâce à de la pâte à bois ou à des armatures métalliques.
Il faut aussi procéder au sablage des colombages pour les nettoyer. Cela consiste à la projection de sable à haute pression sur toute la longueur des poutres intérieures et extérieures.
Peinture extérieure
peinture extérieure
La peinture extérieure se définit comme une peinture particulièrement résistante pour s’accrocher parfaitement à son support pendant une longue durée. L’objectif est de raviver la façade de la maison ou tout autre élément extérieur. Disponible en une multitude de teintes rassemblées sur des palettes attrayantes, la peinture extérieure prend un ton naturel, intemporel ou vivifiant.
Le choix d’une peinture extérieure est primordial, car une peinture non adaptée appliquée en extérieur risque de ne pas résister très longtemps aux intempéries. Chez Crépi Centre, nos conseillers vous guideront dans le choix des matériaux afin de répondre à vos besoins et envies. Pour peindre un mur extérieur, il faut bien se préparer et il y a beaucoup de travail de précision. Voici les étapes des travaux de peinture extérieure :
- Phase préparatoire : Avant d’appliquer la peinture extérieure, il est recommandé de d’abord nettoyer la façade. Si la couche de peinture précédente se détache, il est recommandé de l’enlever. La façade doit être sèche avant de commencer les travaux de peinture extérieure. Il faut donc aussi traiter des problèmes d’humidité avant de peindre, bien qu’il y ait aujourd’hui des peintures pour murs extérieurs appropriées pour des murs humides. Nous protégeons également certaines zones, comme les rebords de fenêtres, afin d’éviter de les tâcher.
- Choix de la peinture : Si vous voulez peindre un mur extérieur, il va de soi qu’il faut choisir une peinture appropriée. Il y a différents types de peinture extérieure. Dans la plupart des cas, on choisit de la peinture acrylique. Celle-ci offre une bonne protection contre la radiation UV du soleil, mais le mur peut encore ‘respirer’. A côté de cela, la peinture acrylique a un court temps de séchage. Il y a des règles à suivre sur l’apparence de la façade. Dans beaucoup de cas, il faut demander permission pour les travaux de façade, c’est pourquoi il faut une validation de la commune.
- Les travaux et finitions : Une fois que la façade est propre et la peinture extérieure choisie, nous pouvons commencer avec les vrais travaux de peinture. Pour cela, il est recommandé d’abord d’appliquer un primer. Cette couche protègera la façade nettoyée mieux contre les circonstances météorologiques. Chez Crépi Centre nous appliquons deux couches de finition pour des travaux de peinture extérieure en veillant au temps de séchage entre chaque couche.
Demandez un devis gratuit !
Obtenez un devis gratuit pour votre projet de rafraîchissement de façade